lundi 18 avril 2011

Carnet de rando, en classe


une page du carnet
Aujourd'hui c'était la deuxième rencontre avec les enfants de l'école qui travaillent sur le "Carnet de rando". C'est un carnet qui doit nous servir de référence pour la visite guidée.
Comment ils voient l'école, se la représente, la retranscrit sur un plan, en font des dessins, etc…
Moi aussi je dessine à leurs côtés, je me fais mon carnet !
Et le soir nous avons eux notre première rencontre avec les guides qui vous feront découvrir l'école. Nous retrouverons, une cantinière, un gardien, un pompier, une institutrice, un élève…
Chacun vous dévoilera son école avec ses petites histoires, sa personnalité et ses secrets !
Rendez-vous le 21 mai !
Les préparateurs acharnés.

Guyot Dessaigne, le centenaire de l'école...


Grand par la taille...
Il y a quelque chose d'excitant à côtoyer les grands hommes. Guyot Dessaigne est un illustre inconnu sauf pour quelque érudit, historiens de la troisième république ou encore pour les élèves et les profs de l'école qui porte son nom à Billom (63).
Débusquer la personnalité de cet homme qui ne laisse que bien peu de choses derrière lui ne fût pas toujours facile. Il faut savoir sortir des clichés. La politique n'a guère changée. Être l'homme de la situation au bon endroit, au bon moment.
Homme de justice, puis homme politique, maire, conseiller général, un homme de terrain, ministre à ses heures, belle carrière dans une France qui fait valser les ministères et les gouvernements.
L'école de Billom a eu la chance de passer dans le bon créneau de son influence, ce sera son ultime réalisation puisqu'il quittera ce monde en 1907, quatre ans avant l'inauguration. Un paradoxe. Qui porte son nom. Suprême récompense, attachement nostalgique à cette République Laïque qu'il portait profondément en lui ? Voici des pistes, des réflexions qui nous ont traversées pendant toute l'élaboration du Grand Spectacle du Centenaire de l'École Guyot Dessaigne.
Rendez-vous le 21 mai à partir de 15 h, sans faute !
Qu'on se le dise.