lundi 28 juin 2010

BONGH'ARTÉBRICOUL du 6 au 9 Juillet

LES ARTS BRICOLÉS Billom St-Dier (cliquez dessus pour rejoindre le blog de la manifestation)
Voici un embryon de mon programme pour cette seconde édition de l'Art Bricolé.
"CARNETS DE VOYAGES"
Nous ferons une expédition par jour.
Le mardi après les présentations et un petit exposé sur cette idée d'Artébricoul, nous concentrerons notre voyage sur le bourg de Bongheat et sa proche banlieue; Chaleron et Audigier.
Ainsi nous pourrons nous faire une première idée de l'habitat, de son statut d'éphémère et du bricolage en ce domaine.
Nous porterons notre regard sur l'architecture dédiée à un usage précis; Toilettes au fond du jardin, cabane à outils, puits, forge, four à pain, cabane d'enfants, caravane, abris pour les animaux…
Cet habitat fait partie de notre patrimoine et comment a-t-il traversé les âges ?
Quelle part prend-t-il dans la construction contemporaine, quels sont les matériaux mis en œuvre aujourd'hui pour le réaliser, quel en est la part de bricolage, vaste question !
Chacun en se déterminant pourra à loisir orienter sa traque et constituer le fil rouge de son propre carnet.

Le mercredi, nous partirons du côté d'Herment, hameau de la commune riche en exemples variés.
Une partie de cet habitat dédié à un usage précis se retrouve aujourd'hui totalement obsolète; cf. pigeonnier ou tonne de vignes.
Le statut "d'habitat éphémère" peut donc s'acquérir au cours de l'histoire par un changement radical d'affectation. Le recyclage est donc de mise, mais souvent la situation d'un bâtiment inutile au milieu d'un vaste champ de blé entraîne plus de contraintes au propriétaire, qui doit le contourner à chaque labour. Ainsi n'est-il pas rare, qu'un jour, un coup de pelle mécanique mette à bas l'ancien pigeonnier. C'est un bien pour l'agriculteur qui se débarrasse d'un bâtiment menaçant ruine, c'est un gain de place et il peut enfin labourer tout droit !
Le patrimoine, lui, perd un témoin immobile et indicateur d'une autre époque ou d'une diversité agro culturale.
Parfois c'est une partie du bâtiment qui perd sa fonction. Appentis, fagotière, soue à cochon, poulailler… les exemples ne manque pas. Les fermes restaurées en maison secondaire ou même en habitat rénové nous indiquent bien ce statut de transformation des "à-côté". C'est là que la nature du matériau utilisé pour sa construction prend toute son importance. Le poulailler de planches partira en fumée, mais la soue attenante deviendra une remise à outillage ou une chambre d'ami !
D'où l'importance du carnet de croquis ou de la photo qui immortalise ces édifices voués à la destruction…
Le hameau d'Herment nous réserve d'autres surprises que je vous laisserai découvrir.

Jeudi, nous aurons sérieusement entamé notre sujet. En fonction de vos demandes et intérêts différents nous aurons d'autres espaces à explorer.
Nous pourrons visiter un ensemble bâti de "cabanes" vers Trémoulades, nous pourrons arpenter Laroche ou descendre du côté du Vacher, de la Mouleyras… Chacun choisissant son propre territoire pour enrichir son carnet de voyage.
Il conviendra également de retourner çà et là pour redessiner ou préciser un travail.

Vendredi, il sera grand temps de rassembler tous les documents glanés au cours de nos sorties et de fabriquer ce fameux carnet pour le présenter samedi 10 à Bongheat.
Mais d'autres aventures s'ouvriront à nous grâce à votre sagacité et votre soif de découverte.

À bientôt pour toutes ces aventures.
Le scribouillard de service.